Questions > "Autorisation" de...

Mevena

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur DaWanda, et je me pose une question : est-il vraiment "légal" de vendre nos créations par le biais de ce site (ou autre genre eBay etc), ou faut-il avoir un numéro Siret ?
J'aimerai vraiment une réponse, car je me pose cette question depuis assez longtemps, et je ne trouve pas de réponse satisfaisante !!
J'espère que vous pourrez m'aider !

Merci d'avance !

Mevena
http://mevena.dawanda.com
http://mevena.canalblog.com

Mevena 12.07.2008 22:14

Acelita

dans l'absolu, non ! En France, pour vendre ne serait ce qu'un bout de savon, il faut etre declare d'une manière ou d'une autre ...
Dur! dur!

Acelita 13.07.2008 09:37

Acelita

Sur ebay, ou autre, tu as acces sans soucis à la vente de l'occasion, de tes vieux trucs qui ne te servent plus, la demarche est donc differente ...
A+

Acelita 13.07.2008 09:45

Mevena

et qu'elle est la démarche à faire pour obtenir ce numéro ? Et les personnes incrites sur DaWanda ont-elles toutes ce numéro ?
MERCI !

Mevena 13.07.2008 11:37

toucan

Si ton activité artistique n'est pas la pricipale, celle qui te fais manger, mais que tu veux être en règle pour des expos, vente sur sites web et ne pas être vue comme "travailleuse au noir", il te suffit simplement d'aller aux impôts déclarer ton activité artistique. Un numéro te sera attribué. Tant que tu restes dans une certaine fourchette de recette tu n'est pas imposable, mais là on t'expliquera tout.
Ca permet d'être beaucoup plus tranquille !
J'espère que mes infos te feront avancer.
Bon courage.

toucan 13.07.2008 14:25

Camille16
Dawandy

Tout le monde a le droit de vendre ses créations sur DaWanda.
Il est cependant vrai que la législation est en constante évolution et s'adapte à chaque sorte d'activité, le mieux est donc de vous renseigner auprès d'un expert comptable, ou sur www.legiculture.fr par exemple :)

Camille16 13.07.2008 14:26

meherio68

Mevena, pour créer une micro-entreprise, je crois que la chambre de commerce est un bon point de départ...

Toucan et Camille, merci pour ces tuyaux !

meherio68 13.07.2008 14:36

tamini

Bonjour,

Si tu veux créer ton entreprise je peux te donner quelques infos je l'ai fait il n'y a pas si longtemps. Pour la création et la vente de tes bijoux tu es considirée comme artisan et c'est à la chambre des métiers qu'il faut t'adresser.

Si c'est le cas fais le moi savoir et c'est avec plaisir que je te renseignerai.

tamini 13.07.2008 15:25

Neue Nachricht hinterlassen

del.icio.us   Mister Wong   Google  
DaWanda FrankreichDaWanda Vereinigtes KönigreichDaWanda Deutschland