Forum > Votre avis > Sondage : Promotion de votre boutique en haut des catégories
ElodieDaWanda 07.12.2011 10:21Bonjour,
Nous songeons à vous proposer un nouveau moyen de promouvoir votre boutique et vos articles dans les catégories de DaWanda.
Seriez-vous intéressé(e) par un outil de promotion payant qui vous permette de placer des articles de votre boutique en haut d'une catégorie (visibilité ciblée) comme cela existe déjà sur la plateforme allemande ?
A quel prix pour 1000 impressions souscririez-vous à ce service ?
Merci pour vos avis !
BAADJIE-Creations 12.12.2011 11:01Bonjour,
l'idée est très intéressante surtout pour des débutants comme moi!
Pour ce qui est du coup, je n'en ai aucune idée, mais je pense sincérement que j'y souscrirais si ce n'est pas trop cher bien sur!
Sandra
MAMYTIPS 12.12.2011 11:06Bonjour,
Très intéressante cette idée, surtout pour les débutants qui ont du mal a vendre,comme c'est le cas pour moi. Pour le prix je pense que vous êtes les mieux placés pour le déterminer, mais il faut penser a celles qui ne vendent pas beaucoup et donc n'ont pas beaucoup de moyens pour leur promo.
Bonne journée.
Mamytips.
Nini-Podcha 12.12.2011 11:08Bonjour,
pour donner mon avis personnel, je n'ai jamais souscrit de moyens de publicité payants. Si cela peut en effet faire connaitre des créateurs, cela n'améliore pas la visibilité générale des créations.
Je préfèrerai que le site soit d'une manière générale "mieux rangé" et que les catégories soient respectées.
Un autre site de vente de créations demande à voir des créations avant de donner l'autorisation de vendre, afin de garantir une qualité et du vrai "fait main". Dawanda est sans doute trop "gros" pour faire cela, mais il est clair que cela dénote d'une volonté affirmée de proposer des articles de petits créateurs.
Bien sûr Dawanda est une entreprise, qui doit faire du bénéfice par tous les moyens. Mais nous sommes tous son "fond de commerce"...
NatashaR 12.12.2011 11:32Bonjour Elodie,
S'agirait-il de l'équivalent de la "Logenplätze" allemande? Dans ce cas: oui oui oui!!
minimondecreations 12.12.2011 11:57bonjour, je n'en vois pas l'utilité pour ma part , je préfère bien classer mes catégories , et bien décrire l'objet mis en vente. Bonne journée.
JardinsKahlan 12.12.2011 12:01L'idée est très intéressante, mais je pense que si beaucoup de personnes souscrivent en même temps une promotion dans les catégories, cela risque de n'avoir aucun effet vu que le "haut des catégories" fera plusieurs pages :-)
Ou alors il faudrait limiter le nombre de souscriptions à la première page de chaque catégorie (24 créations maximum sur la première page comme actuellement... et une seule création par créateur) et présenter les articles par ordre de souscription afin que ce soit équitable pour toutes les personnes qui feront l'effort de payer pour apparaître en tête de catégorie...
Bon la liste d'attente risque d'être un peu longue si beaucoup de créateurs s'inscrivent, mais je ne vois pas comment faire autrement...En ce qui concerne le tarif, bien sûr tout le monde souhaite qu'il soit le plus base possible (^___^)
Pour répondre à Mamzelle Irma :-) je pense que c'est à chacun(e) de classer ses créations dans les bonnes catégories, Dawanda ne peut pas tout faire à la place des créateurs ^^ Si une créa est mal positionnée (c'est à dire pas dans la bonne catégorie par exemple) c'est un handicap pour le vendeur non ? Donc chacun a intérêt à avoir ses créas bien ordonnées de façon à ce que les recherches par mot clé, couleurs etc... soient efficace... :-) Enfin, c'est mon avis... ^^
cynetik-creation 12.12.2011 12:05cette idee me plait beaucoup!ceci peut etre aussi un titre du style "coup de pouce";possibilité de laisser un commentaire afin d'aider a nous ameliorer
savoir aussi ce qui se vend le mieux
Nini-Podcha 12.12.2011 12:06Tout à fait, si chacun range sa boutique...Mais certains n'hésitent pas à mettre des mots clés qui n'ont rien à voir, juste pour apparaître dans les recherches...De même la deuxième catégorie (payante) justifie sans le vouloir un certain abus...
Je pense que si on doit payer sa visibilité (ce que je ne ferai pas), le site sera plein de pub, au détriment de recherches individuelles fructueuses...
jen-ai-pas-lair 12.12.2011 12:10Bonjour,
merci de nous donner la parole, ce n'est pas facile d'être objective, je manque vraiment de recul d'autant que je ne connais pas l'équivalent allemand dont vous parlez.
je vais donc écrire au sujet d'un "équivalent" français sur une plate-forme concurrente où un "sondage" interne aux vendeurs, sur un forum a été relevé : cela n'a pas été concluant du tout : peu voir pas de retour du tout sur les mises en avant payantes.
Dawanda étant une autre site avec d'autres lectures ... je ne sais vraiment pas quoi en penser, quelles sont vraiment les habitudes des français ?
(je ne suis pas d'une grande aide là ;-) )
Je crois que j'essaierai si ce service se met en place mais il faudra effectivement qu'il y ait retour sur l'investissement "promotionnel", donc peut-être n'essaierai-je qu'une fois ? ;-)Bon courage à vous
lara
TuKTUkBaG 12.12.2011 12:38Bonjour,
Je pense que c'est le même système que sur le Dawanda allemand donc je suis pour. Mais il faut bien sûr limiter les apparitions sinon ça ne servirait à rien.
Natali
Chipie-des-lenfance 12.12.2011 12:46Bonjour à tous,
Pour ma part, je suis "nouvelle" sur DaWanda et je me sens noyée et perdue parmi les nombreuses boutiques. Je ne comprends déjà pas comment un article nouvellement inscrit dans ma boutique se retrouve derrière des articles non nouveaux alors que j'utilise le filtre "Les plus récents" dans la catégorie où je l'ai classé. Pour cette raison, je ne payerai pas une promotion qui permettrai de se retrouver en tête de liste qq minutes... Il y a sûrement une explication à mon incompréhension, éclaircissement que j'aimerai bien avoir.Et puis, faire payer une telle promotion permet aux boutiques qui ont la chance d'avoir déjà vendus de pouvoir encore plus financer pour être vu d'avantage. Moi, je ne peux pas me le permettre mais si le nombre d'article par boutique est strictement réduit à 1 (l'idée de JardinsKahlan me plait), cela vaut peut être le coup d'essayer. Les petites boutiques auront les mêmes chances que les grandes.
Et comme le précise mamzelle-irma, DaWanda est une entreprise qui doit faire des bénéfices. Vous êtes donc les mieux placés pour savoir ce qui est bon pour vous.En tout cas, merci pour l'intérêt que vous portez à notre avis.
Bonne journée
Nini-Podcha 12.12.2011 13:00Chipie, les articles redeviennent des nouveautés au bout de 120 jours, je crois que c'est pour ça que les nouvelles créations sont vite "noyées"...et aussi car plusieurs créations sont nouvellement déposées simultanément...Mais j'avoue que je ne vois pas vraiment de différence notoire entre "toutes les nouveautés" et "tous les produits", bien que ce ne soit pas les mêmes affichés malgré le filtre "les plus récents"...hum, l'informatique est parfois un peu mystique!
NatashaR 12.12.2011 13:05Tout le monde rêverait d'être mis en avant de manière équitable...mais nous sommes plus de 9000 boutiques maintenant!
Esperer une mise en avant économique ET efficace me semble donc tout à fait illusoire. Ne peut-on s'offrir 1 ou 2 fois l'an, une vraie promotion avec de vrais résultats en terme de visites?
Quels sont les tarifs pratiqués sur la plateforme allemande?
Nini-Podcha 12.12.2011 13:10Difficile à mon avis de chiffrer l'impact positif des actions de promotion payantes.
Les articles qui plaisent bénéficient d'une émulation naturelle, par le bouche à oreille, les sélections spéciales...
Même en payant on ne pourra jamais forcer les clients à acheter telle ou telle chose, heureusement!
JardinsKahlan 12.12.2011 13:14L'impact est important... les quelques fois où l'une de mes créas est apparue dans une newsletter, j'ai vendu au moins un article le jour même... je regarde parfois l'impact de la newsletter ou des mises en avant chez d'autres créateurs et je m'aperçois qu'ils vendent beaucoup plus lorsqu'ils sont mis en exergue... donc il y a bien un impact conséquent... la visibilité est une chose très importante... les clients vont rarement au delà de la dixième page d'une même catégorie (et encore, je pense être généreuse) !!
Nini-Podcha 12.12.2011 13:16Oui, mais du coup si tout le monde paye, comme tu le dis, ça rejoindra au même... Personnellement je zapperai ces pubs et chercherai laborieusement ce qui me plait!
ElodieDaWanda 14.12.2011 16:06Merci pour toutes vos réactions.
Effectivement il s'agit de l'équivalent de la "Logenplätze" allemande. A titre d'information les prix appliqués vont de 4,99 euros pour 3700 impressions à 73,99 euros pour 100 000 impressions sachant que les tarifs par impression sont dégressifs.
Les prix sur la plateforme française ne seraient pas forcément les même, nous devons encore les déterminer.Au sujet de la visibilité il faut savoir que le nombre d'articles affichés en haut de la catégorie serait limité à 4 : 1 article par boutique participant donc 4 boutiques mises en avant à chaque impression.
Les créations des boutiques participant à la promotion apparaîtraient à tour de rôle. Comme le prix serait fixé au nombre d'impression il n'y aurait pas d'inéquité. Si vous avez souscrit pour 3700 impressions, vos articles apparaîtront bien 3700 fois en haut de la catégorie et seront vus par 3700 visiteurs de la catégorie.
N'hésitez pas à nous donner encore votre avis et à nous poser des questions si vous avez des interrogations sur le fonctionnement de cette promotion.
Nini-Podcha 14.12.2011 17:01Mais, c'est quoi une "impression"? C'est quand on clique sur la création? Personne ne peux garantir que 3700 personnes différentes les verront, c'est juste qu'au bout de 3700 "clics" la promotion s'arrête non?
BAADJIE-Creations 15.12.2011 15:02Oui je ne comprend pas non plus!!Qu'est ce qu'une impression?
Je me pose les mêmes questions que mamzelle-irma!!
Pouvez-vous nous éclairer, Merci

Zurück