Forum > Votre avis > Comment réagir FACE AUX DETRACTEURS

TheaLouise

Bonjour tout le monde^^

Sur internet, ou sur des marchés, il nous arrive parfois d'être confronté(e)s à des personnes qui jugent de manière trop hâtive notre travail (ex : prix des articles!)
Comment le gérez-vous?

TheaLouise 26.11.2009 09:49

tuktukshop

Ah la la... Grande question :/...
J'ai souvent eu affaire avec des clients qui trouvent des articles trop chers, souvent en comparant mon shop à de grandes enseignes style H&M. Au début ça me touchait ENORMEMENT et j'essayais d'expliquer les multiples différences ce qui marchait moyennement et me coutait beaucoup d'énergie... Maintenant, ça me touche toujours mais je me contente de dire "trés bien, essayez de trouver des habits aussi originaux et repasser me voir quand votre TS aura rétreci de 3 tailles au 1er lavage"...
Et toi comment réagis tu?
Nat

tuktukshop 26.11.2009 10:34

TheaLouise

Merci Nat pour ta réponse,

Comme tu le dis, je me donne beaucoup de mal pour essayer de sensibiliser les gens à l'artisanat, aux métiers de création. Mais c'est trop d'énergie gâchée.
Là j'ai lancé le sujet parce que je venais de répondre à un "c'est joli, mais trop cher" qu'on m'a posté sur une autre boutique en ligne.

J'ai trouvé la critique déplacée, d'autant qu'en période d'hiver je fais de grosses journées, presque 7 jours sur 7! c'est tuant comme rythme, et ça rend irritable!!

D'où l'envie de lancer le sujet :)

TheaLouise 26.11.2009 13:52

crea2mages

Tes prix sont loin d'être trop chers! Mais beaucoup de gens, malheureusement voudrait de l'artisanat, fait main, de qualité et tout ce qui va avec, pour des prix de produits industriels faits à l'étranger. Inutile de perdre son temps en explication!! C'est de l'énergie perdue! En tout cas, ta boutique est très chouette!

crea2mages 26.11.2009 19:31

TheaLouise

Merci, merci ;)

je te rassure, je n'avais pas l'intention de réviser mes prix! J'en ai pas les moyens!
Vous avez raison, je pense qu'avec le temps les remarques et critiques m'atteindront moins (enfin, je l'espère!!)

TheaLouise 26.11.2009 20:00

Le-Bar-du-Vent

Bonjour,
je crois que les gens qui ne savent pas ce que c'est que de "faire" n'ont pas la moindre idée du temps et des efforts que cela peut impliquer.
Depuis trois ans, je prends des cours de réfection de sièges (tapissier), et je peux vous dire que je comprends maintenant pourquoi ça coûte aussi cher quand on le fait faire...

Par ailleurs, c'est vrai que les grandes chaînes qui font fabriquer en usine, dans des pays où les gens vivent sur des salaires qui ne nous nourriraient pas pendant une semaine ici, faussent complètement la donne.
L'esprit moutonnier et la tendance grandissante au marchandage font le reste...

En plus, je ne sais pas si c'est juste moi, mais j'ai l'impression qu'il y a dans ce pays une tendance de plus en plus violente à sous-estimer le travail, la valeur et les difficultés des autres. Je trouve que dans la vie quotidienne, beaucoup sont impatients et sans égards vis-à-vis des autres. On s'énerve très vite, pour pas grand chose, sans rien faire. Au lieu de réagir fermement quand c'est vraiment justifié.

Le-Bar-du-Vent 27.11.2009 13:31

bukiyou

Oui les gens ne se rendent pas compte du temps que ça prend ! on est pas des robots ^^

bukiyou 27.11.2009 18:26

L-ame-des-couleurs

Coucou,
Un petit message pour vous dire qu'il ne faut pas perdre son énergie à expliquer ou à se justifier, il ne faut pas se décourager et se dire que les personnes qui ne savent pas apprécier sont moins nombreuses que les autres. Je pense que de plus en plus de gens vont être sensible à l'authentique et laisser de côté tous ces faux articles.
Alors courage moi aussi il m'arrive de perdre mon sang froid et de me sentir touchée par certaines réflexions.
Tes créas sont très belles et abordables alors crois en toi!
A bientôt!

L-ame-des-couleurs 28.11.2009 22:49

wakeupboo

kikoo

moi aussi j'étais frustrée de ce genre de remarques, le fait que ce soit 'que' de la pâte fimo, que je travaille même pas avec des canes, mais 'juste' avec des tampons et textures...
des tites nanas de 15 ans qui se disent tout bas mais assez fort pour que je l'entende 'je te le fais pour 2 euros, cherche pas à lui acheter à elle'... (entre nous, je voudrais bien voir, excusez moi l'expression, la gueule de sa copie....)

bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas prêter attention à tout ça ! tu fais de très jolies créations, et nombre de tes ventes est là pour en témoigner, alors ne te laisse pas abattre par quelques commentaires méchants et sans fondement... ça fait partie du jeu, y a les jaloux, ceux qui comprennent pas, et ceux qui tout simplement n'aiment pas... il en faut pour tous les gouts, et apparemment, tu es du gout de pas mal de monde hihi

bisous

wakeupboo 29.11.2009 09:27

ptitbiscuit

Bonjour,

Je n'est pas trop rencontré de personnes qui déméritent mon travail mais une fois j'ai une connaissance qui m'a fait remarqué que mon ras de cou à 15 euros était super cher!!! Et qu'elle avait vu des ras de cou (qui n'avaient rien avoir avec mon style en plus....:C) à 10 euros sur le marché. Je lui ai donc répondu du tac au tac "Ben va te l'acheter! Ca viens direct de chine et tu rencontreras ses frères et soeurs un peu partout dans la ville!
Elle a rit, géné...J'y suis allée un peu fort mais je crois qu'elle a compris. Je suis commerciale mais "Fo' pas pousser mémé dans les orties!"
En ce moment je bosse 15 heures pas jour! Je commence à 9h00 et je fini à 1 voir 2 heures du mat (Juste le temps de manger et encore que le soir) Je vois plus mes filles (heureusement qu'elle sont dégourdies) Et mon mari il a l'impression d'être marié à un biscuit ou à une boulangère (au choix!!!!)
Bon je me plaint pas(SI SI SI je vous assure!!) mais qu'on vienne pas me parler de prix trop élevé! Qu'on aoime pas mon travail je le conçoit sans aucune difficulté mais si je devait évaluer un de mes bijoux au temps que j'y passe...
Bon j'ai fini mon coup de gueule :P Bises à toutes et bon courage et bonnes ventes surtout!!!
Julie

ptitbiscuit 01.12.2009 13:32

Neue Nachricht hinterlassen

_