Forum > Votre avis > devenir auto-entrepreneur
anastasiajamin 15.05.2009 17:45Bonjour,
Je voudrais devenir professionel et le statut d'auto-entrepreneur m'interesse bien. Où s'inscrire? Sur internet est-ce possible? Le stage à la chambre des métiers est-elle obligatoire? Le formulaire se retire-t'il aux impôts?
Comme je suis un peu perdue sur les différents sites portant sur ce statut, pourriez-vous partager avec moi votre expérience, surtout les détails administratifs!!Merci d'avance!
cigalecreations 15.05.2009 18:01hello
tu t'inscris sur le site autoentrepreneur ,c'est rapide ,15 jours apres tu reçois ton siren et siret.
pas de stage c'est la simplicité du ce statut.
ensuite une fois inscrite tt les 3 mois tu vas declarer tes revenus sur net entreprises et ils te prelèvent sur ton compte.
voilà si tu as d'autres questions ne te genes pas
pomme-d-amour 15.05.2009 20:03o ca a l'air super simple, c'est parfait ca
lolita51400 15.05.2009 23:49Je sais qu'il est également possible de se déclarer par le biais des impôts en remplissant un formulaire p0... mais je n'en sais guère plus, si d'autres peuvent éclairer nos lanternes, je suis preneuse!
emmalola-creation 15.05.2009 23:49coucou,
pour le net entreprise que faut il faire? que conserver quand il s'agit de vente sur dawanda?
cigalecreations 16.05.2009 08:39sur net entreprise tu t'inscris 24 hr apres tu peux faire ta declaration!
ce que tu declares c'est ton chiffre de vente plus les frais de port!
si tu as vendu une bague à 5 euros et 1,35 de FDP tu declares 6,35 + toutes les autres.
net entreprise tu donnes le montant de tes taxes à payer qui seront prelevées sur ton compte car tu auras donné tes coordonnées lors de l'inscription!
taches de prevoir l'argent car c'est rapide 2-3 jours apres lol
Floriame 16.05.2009 22:02Tout est expliqué sur le site officiel:
http://www.auto-entrepreneur.frPour les artisans en auto-entrepreneur, le montant des charges sociales est de 12%.
Floriame 16.05.2009 22:04Désolée, j'ai fait une erreur, ce site (au-dessus) n'est pas officiel, le site officiel c'est : http://www.lautoentrepreneur.fr
Excusez-moi!
noirlitchi 25.05.2009 01:48Au passage, pour ceux/ celles qui seraient concernées, il est désormais possible d'être à la maison des artistes et d'accéder en parallèle au statut d'autoentrepreneur. Par exemple moi-même je suis en précompte à la MDA en tant que graphiste indépendante, et je viens d'accéder à l'autoentreprise pour ce qui concerne la création de bijoux. C'est tout nouveau, il y a eu des modifications récemment, donc c'est désormais possible ;)
Soizic-dawanda 25.05.2009 10:49Bonjour à toutes!
Voilà un lien vers un blog qui pourrait vous intéresser. Vous y trouverez des infos utiles et toutes les nouveautés concernant le statut d'auto-entrepreneur:
http://ruedescreateurs.canalblog.com/archives/auto_entrepreneur/index.htmlA bientôt,
Soizic
ABCreation 25.05.2009 13:07Bonjour à toutes!
Si vous souhaitez vous déclarer en auto-entrepreneur, je vous conseille d'aller à la réunion d'information (comme je l'ai fait). En effet, il est possible de se déclarer sous 2 statuts différents, et selon le type de vente se ne sont pas les même charges demandées (12% pour le commerce de produits neufs, par exemple les fournitures, et env.20% pour la création de produits, bijoux, sac...), de plus si vous êtes chomeur ou que vous avez moins de 25ans vous pouvez avoir une réduction des charges pendant 3ans...(j'y ai pas eu droit à un mois prés, snif:( )
Beaucoup d'infos et de possibilité donc, il est préférable de demander conseil directement ce jour là, vu que c'est le seul moment où ils répondent nos questions (chambre des métiers). Même si c'est un système simplifié, ça vaut toujours le coup de bien voir où on met les pieds. Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter directement sur mon profil, sinon, c'est vrai, vous avez le site d'info sité plus haut.
anastasiajamin 30.05.2009 21:32Merci pour vos conseils, je pense qu'ils servent aussi à d'autres qu'à moi!
Alors comme je suis à l'étranger pour le moment, le meilleure option est dons par internet...est-ce si facile que tu le dis cigalecreation? c'est le même service que si je ais ce rdv à la chambre des métiers? pas d'arnaque? Parceque j'ai appelé la chambre des métiers, et la conseillère ne m'a pas du tout parlé d'internet mais de venir au stage auto-entrepreneur qui coûte 80€. Même mon conseillé ANPE m'a dit que c'était obligatoire...je ne sais que penser...
merci de me donner d'autres précisions!
merci à toutes!
cigalecreations 30.05.2009 23:21comme je te l'ai ecrit par message je n'ai rien payé pas fait de stage et c'est rapide et tres facile !
SylvIEMariA 02.06.2009 11:24Coucou!
Je me suis inscrite comme auto-entrepreneur en février. L'inscription était très simple et rapide pour moi, par contre j'ai l'impression de découvrir les choses peu à peu...
Belinette tu dis plus haut "Pour les artisans en auto-entrepreneur, le montant des charges sociales est de 12%."
C'est bien ce que j'avais lu moi aussi, pourtant c'est désormais écrit noir sur blanc que pour les artisans c'est 21,3% de charges sociales +1,7% d'impôt sur le revenu. Soit 23% du chiffre d'affaire (prix de vente + frais de port) ce qui est considérable... il va falloir que j'augmente mes prix :(Persuadée d'avoir lu 12% lors de mon inscription, j'ai posé la question par téléphone: la conseillère maintient que cela a toujours été ainsi...que croire?
Je vais faire ma 1ère déclaration aujourd'hui (un peu en retard d'ailleurs), j'espère que je n'aurais pas d'autre mauvaises surprises...
cigalecreations 02.06.2009 13:31sylvie je l'ai faite aussi en retard de qques jours et j'ai payé aucune pénalité!
Tutusonor 15.10.2009 00:01Bon je fais remonter un ancien sujet mais... alors??
13% ou 23% ???
Mafimoli 15.10.2009 07:36je m'étais renseignée également et en tant que "créatrice" de bijoux on doit payer 23% si l'on prend l'option avec impôts compris !!!
Der Beitrag wurde von einem Moderator entfernt
A-Capella 15.10.2009 11:14Alors...le pourcentage de charges n'est pas le même selon l'activité , 12%(voir 13% si vous prenez l'option de versement libératoire sur impôt...) en vente de marchandises et 23% en prestations de service , le problème de ces atux c'est que d'une région à l'autre on a pas les mêmes réponses pour savoir sur quelle base on doit calculer les charges de l'activité!!
Mon expérience (mais apparemment c'est pas la même pour tout le monde) inscription super facile , par contre tu n'est pas inscrite au répertoire des métiers (tu peux le faire pour 130E)pas de stage de création obligatoire ,pas de frais d'inscription nulle part...Mais ça a bougé parce que lorsque le statut est sorti les chambres des métiers et du commerce ont été dépassées par les évènements et il est problable que certaines choses soient modifiées encore , comme le disait Belinette le mieux c'est de suivre régulièrement les infos sur le site officiel(et franchement je vous conseille que le site officiel parce que sur les autres sites il y a tout et rien , les infos sont tronquées!!!)
Bon courage à bientôt!!!
CuteAmalia 15.10.2009 13:14coucou les filles,
alors j'ai une question qui ne concerne pas les charges;
j'ai vu sur un forum qui si on etait chômeur et qu'on voulait se déclarer auto-entrepreneur les assedics prenaient un forfait de 561 euros par mois même si on ne réalise pas de ventes ou très peu sur le mois?si quelqu'un a connu la situation dites le moi!!!j'ai rendez vous aux assedics la semaine prochaine et je veux avoir des infos en avance!!!merci beaucoup

Zurück